Notions importantes

 

Un cyclone est une dépression de faible diamètre dans laquelle l'air s'engouffre en tourbillonnant. L'air qui circule constitue des vents très violents. La vitesse de déplacement de ce phénomène est relativement faible. Ce phénomène est exclusivement océanique.

 

 

La force de Coriolis

 

 

La force de Corilolis présentation animée

 


 

Le paramètre de Corolis est une force apparente, due à la rotation de la Terre qui agit perpendiculairement et vers la droite de la vitesse d'une particule d'air dans l'hémisphère nord, le mouvement de la particule étant considéré par rapport à celui de la Terre.

Le phénomène El Niño est un phénomène qui revient tous les 3 à 7 ans en moyenne. Ce phénomène consiste à un réchauffement anormal de l'océan Pacifique au large du Pérou et du Chili en Amérique du sud. On sait maintenant qu'il est responsable de certaines anomalies climatiques comme des sécheresses en Australie ou en Indonésie où un nombre supérieur à la normale de cyclones vers le Pacifique central et notamment au voisinage de la Polynésie. Cependant lorsque ce phénomène à lieu, il y a diminution du nombre de cyclones dans l'Atlantique.
Au contrarire, pendant que les eaux du Pacifique augmentent en température, les eaux de l'Atlantique diminuent. C'est le phénomène de La Niña.

Les saisons cycloniques


On dénombre en moyenne, chaque année, 80 cyclones à travers le monde. Cependant, nous pouvons définir des saisons cycloniques grâce à leur besoin en eau chaude, donc en été. Les saisons varient dans chaque zone :
- Dans la Zone Océan Atlantique-Caraïbes et dans la Zone Pacifique de l'Amérique Centrale la saison dure de mai à octobre (6 mois).
- Dans la Zone Océan Indien, l'Inde et le Bangladesh, la saison débute en avril et prend fin en octobre (7 mois).
- Dans la même zone mais de la Réunion et des côtes africaines, la saison est d'octobre à mars (6 mois).
- Dans la zone du Pacifique en Extrême Orient, la saison demeure de juin à novembre (6 mois).
- Dans la même zone mais en Australie, elle commence en novembre et fini en avril (6 mois).


Classification

 

Les États-Unis utilisent l'échelle de Saffir-Simpson (Saffir et Riehl 1981) sur les bassins Atlantique et Nord-Est Pacifique pour donner une estimation des inondations et des dégâts en fonction de l'intensité estimée d'un cyclone :

Echelle de Saffir-Simpson

Catégorie de cyclone Niveaux des dégâts Vents moyens maximum (km/s) Pression minimale en surface (hPa) Marée de tempête (m)
1 minimal de 120 à 149 supérieure à 980 de 1,0 à 1,7
2 modéré de 150 à 179 de 979 à 965 de 1,8 à 2,6
3 étendu de 180 à 209 de 964 à 945 de 2,7 à 3,8
4 extrême de 210 à 249 de 944 à 920 de 3,9 à 5,6
5 catastrophique 250 et plus inférieur à 920 5,7 et plus

 

Dimension d'un cyclone

 

Le cyclone est une dépression de diamètre d'environs 200 à 900 km voire plus. Sa hauteur varie entre 10 et 18 km, atteignant ainsi la limite supérieure de la troposphère (=partie de l'atmoshpère la plus proche du sol). Une énorme masse de cumulonimbus se forme autours de l'œil du cyclone, grâce à l'évaporation de l'eau. En périphérie de l'œil, les vents peuvent atteindre 200 km/h, allant jusqu'à 300-350 km/h. Il ne faut pas confondre la vitesse des vents et la vitesse de déplacement du phénomène, qui, pour un cyclone, varie entre 15 et 40 km/h. Dans l'œil, les vents sont beaucoup plus calmes, de 0 à 30 km/h. Le diamètre ne mesure pas plus de 50 km, mais la pression y est très basse : elle varie entre 900 et 870 hPa. (Sous nos latitudes, la pression varie de 980 à 1040).
L'énergie dégagée par un cyclone tropical est d'environs 200 à 300 kilotonnes par seconde. Cela représente 15 fois la puissance destructrice de la bombe atomique tombée sur la ville d'Hiroshima qui n'était " que " de 20 kilotonne.

Les synonymes du cyclone


Les cyclones ont beaucoup de noms différents. En fait, ils varient suivant leurs positions sur la planète terre comme l'explique le schéma ci dessous.

 

 

 

Retour Sommaire