Le cyclone de sa formation à sa mortFormation d'un cyclone
Tout d'abord, un cyclone ne se forme pas à partir de rien. Plusieurs conditions sont nécessaires pour contribuer à sa formation :
" Il faut, à l'origine, qu'une zone perturbée pré existe : un amas nuageux ou une ligne de grains, qui est une bande nuageuse constituée de nuage orageux, ou encore une onde tropicale, qui est dans le jargon spécialisé de la météo une perturbation tropicale associée à un axe dépressionnaire des couches basses et moyennes de la troposphère, circulant d'est en ouest.
" Deuxième condition nécessaire, celle qui assure le " carburant " du système, est un élément nécessaire pour maintenir ou développer une zone perturbée. Ce carburant, c'est l'eau chaude, l'océan l'alimentant doit avoir une température minimale de 26°C sur au moins 50mètres de profondeur.
" Troisième condition nécessaire à la formation d'un cyclone, les vents régnant dans l'environnement du système doivent être relativement homogènes de la surface jusqu'au sommet nuageux, au delà de 12 à 15km d'altitude. Sur toute cette épaisseur, le profil de vent doit en effet être régulier, c'est à dire, avoir la même direction et la même force ou presque.
" Quatrième condition nécessaire : les premières conditions réunies, les nuages se développent et s'agglomèrent ce qui engendre un courant d'air ascendant. Cette ascendance généralisée provoque une baisse de pression en bas, vers la surface de la mer, et une hausse de pression en haute altitude, au niveau des sommets de nuages les plus développés, vers la tropopause, sommet de la troposphère (" effet de cheminée ").
" Enfin, il y a une condition absolument nécessaire, qui est en réalité une nécessité mécanique, physique primordiale. Les courant d'air ascendant au cur du système vont abaisser la pression atmosphérique en surface, mais il n'y aura de dépressions qui vont se creuser que si ont n'est pas trop près de l'équateur. Plus haut en latitude, au delà de 6° Nord ou Sud, intervient alors une force que l'on appelle le force de Coriolis, et qui devient suffisante pour s'opposer à cette force de pression.Toutes ces conditions sont donc nécessaires à la formation et au développement d'un cyclone. Si l'une au moins de ces conditions n'est pas remplie, le cyclone ne peut se former. Si un cyclone été formé et qu'une de ces conditions disparaît, il s'affaiblira et pourra se désagréger au bout de quelques heures :
" Voyage au dessus d'eaux trop froides
" Parcours sur de larges étendues terrestres, c'est la cas de cyclones passant sur Porto Rico, Haïti ou Saint Domingue par exemple. Privés de carburant, ils sortent de ces îles très affaiblis. S'ils rentrent, on dit atterrissent, sur des continents, sur le Mexique ou les Etats-Unis par exemple, ils peuvent mourir, se dissiper, dans les 14 heurs
" Environnement atmosphérique défavorable avec moins d'humidités disponible dans les couches moyennes.
" Profil de vent dit cisaillé
" Trajectoire trop proche de l'équateur
Vie d'un cyclone
- Structure d'un cyclone.
Plongée dans l'oeil du cyclone
Au bout de quelques heures ou quelques jours, le cyclone peut atteindre un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres. En son centre, un il apparaît chez les cyclones de catégories 3. C'est la seule zone calme du cyclone. Le temps y est paisible avec un ciel clair. La pression atmosphérique y est très faible. Son diamètre en d'environ 50km. Autour du l'il, il y a ce qu'on appelle le mur de l'il. C'est une énorme masse de cumulonimbus, tournant autour de l'il à une vitesse qui peut facilement atteindre les 300km/h. C'est la zone où les vents et la pluie sont les plus violents. En fait, la basse pression de l'il attire les vents vers le centre du phénomène. La force de Coriolis engendre une déviation des vents ( dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens inverse dans l'hémisphère nord). Dès lors, plus les vents essayeront de rentrer dans l'il et plus il seront déportés à cause de la force centrifuge. Les masses d'air ne peuvent plus pénétrer, elles décrivent un cercle autour de l'il. On peut aussi ajouter que plus la pression sera basse dans l'il du cyclone, plus les vents du mur de l'il seront violents.
L'oeil du cyclone , photographie prise d'un satellite
Schéma de coupe d'un cylone - Trajectoire d'un cyclone.
A gauche la trajectoirele cylcone Luis en 1995 .
A droite le même cyclone vu par satéllite le 09/09/1995
La trajectoire d'un cyclone est indéfinissable. Cependant, la vitesse de déplacement d'un cyclone est d'environ de 15 à 40km/h. Il sont guidés par les anticyclones vers les terres.Mort d'un cyclone
Pour subsister, un cyclone à besoin de vapeur d'eau. Quand celui-ci n'est plus alimenter en eaux chaudes, il meurt. En effet, lorsqu'un cyclone se dirige vers des mers froides (- de 26°C), l'eau a plus de mal à s'évaporer. L'intensité du cyclone diminue et il meurt.
le cyclone Blas vu par satéllite le 24/06/1998
Ce phénomène est encore plus évident lorsqu'un cyclone poussé par les anticyclones atteint les terres. La durée de vie d'un cyclone ne dépasse pas plus de 8 jours. Il est intéressant de notés que lorsqu'un cyclone meurt, les conditions sont propices à la formation d'une tornades.