Prévisions et effets d'un cyclone
Prévisions
Ce n'est qu'à court terme que les prévisions des cyclones peuvent se faire, en effet les conditions de formation peuvent se réunir à n'importe quel moment. Des mesures sont prises à partir de lâchés de ballons-sondes et d'images satellites pour créer des modèles de prévisions simulant le déplacement du cyclone.
prévisions grâce à l'infra-rouge.
prévisions grâce aux images vapeurs
Effets
-Effets néfastes :
Fortes raffales de vents pendant le passage d'un cyclone à Saint Martin
Les cyclones entraînent de nombreux dégâts :
Étant formés de murs nuageux très épais et gorgés d'eau, les cyclones sont la cause de pluies torrentielles. En 24 heures la quantité d'eau déversée est en moyenne de 15 milliards de tonnes. La pluie provoque des inondations, des crues de rivières ce qui entraîne des glissement de terrains ainsi que des éboulements.
Inondations survenues lors d'un passage de cyclone à Saint-Martin
Mais la pluie ne tombe pas en même temps que le passage du cyclone, en effet les côtes sont inondées 3 à 5 heures avant son passage.Ces inondations dégradent les plantations agricoles, polluent l'eau qui devient impropre à la consommation et augmente fortement le risque d'épidémie.
Photo montrant les forte s pluies pendant un cyclone sur l'île de Saint -Martin.
Les basses pressions du cyclones sont les causes d'une montée du niveau de la mer ( raz-de-marée), ceci entraîne en fonction de la catégorie du cyclone de faible ou de très gros dégâts sur les bateaux ainsi que sur les jetées. Les grandes structures sur la côte sont fortement endommagées à cause des coups violents des vagues, et des débris flottants. La mer, aidée du vent provoque de fortes dégradations des plages, celle-ci peut même engloutir un atoll entier (récif corallien circulaire portant des îles basses, et encerclant un lagon qui peut communiquer avec l'océan), emportant tout sur son passage.
-Effets bénéfiques :
Malgré les idées reçues, les cyclones tropicaux ont des effets bénéfiques. Ils servent notamment à refroidir les régions tropicales. L'eau évaporée se refroidie en altitude et devient un nuage. Puis elle retombe en pluie sur les côtes. De plus, après le passage de ce phénomène la température de la mère diminue nettement ce qui ramène les poissons vers les côtes. Les précipitations ainsi amenées par les cyclones sont aussi très utiles pour l'agriculture dans certaines régions.
Quelques exemples des destruction suite au passage d'un cyclone sur Saint Martin dans les Caraïbes